vendredi 8 août 2008

Marché d'Art à châteaugiron le 1er août 2008

Le 1er août dernier, j'ai participé au marché d'Art organisé par l'office du tourisme de Châteaugiron. L'occasion de recroiser du monde : Mazurié, Laëtitia Percheron et Audrey Croc. J'ai aussi aperçu Xavière de Un truk com ça. Et bien sur, chaque marché ou salon est l'occasion de nouvelles rencontres : J'ai eu l'occasion de discuter un peu avec Carine Ariberti, dont le travail est vraiment à l'opposé de ce que je fais (très technique et super bien réalisé).
J'ai bien accroché sur le travail de la créatrice textile Océane Herroux (Pain de Singe : Le site et le blog), et tout particulièrement sur ces K-puches (tout comme pour les cirés D'Alice, j'attends la version adulte !!).





J'ai aussi recroisé des travaux que j'avais déjà repérés il y a peu dans la vitrine d'un coiffeur (qui expose toujours de jolies chose d'ailleurs) tout près de chez moi (rue du capitaine Dreyfus, à Rennes) : les bijoux et surtout les boites en raku de Estel' Duperrin, dont je n'ai pas trouvé la moindre info ou image sur Internet. Elle fait partie de l'asso RENN'ART, on doit donc pouvoir la retrouver sur les marchés d'Art du samedi place St Anne ou au marché de noël place Hoche.

lundi 4 août 2008

Exposition Adeline Keil à l'orangerie du Thabor

Disparitions, photographies d'Adeline Keil, du 5 juillet au 31 août, tous les jours, de 9 h à 19 h, à l'Orangerie du Thabor.

Quelle bonne surprise de tomber sur une expo à voir en août, à Rennes !
et quelle coïncidence (une fois de plus !) de se rendre compte en faisait quelques recherches sur Internet en rentrant, qu'on connait la personne qui expose !

Adeline Keil dont je ne connaissais pas le nom, ni même le prénom, car on l'appelait Adèle a été assistante photo à l'école des Beaux-arts de Quimper quand j'y étais étudiante.

Je ne connaissais pas son travail à l'époque, et bien ce fut une bonne surprise lors de son expo qui a lieu en ce moment à Rennes.
La série de photo qu'elle nous présente là, "disparition" a été prise récemment (en 2005) mais le traitement des images donne l'impression que ce sont de vieilles photos des années 70 jaunies.

PHOTOS RETIRÉES À LA DEMANDE DE L'AUTEUR

J'ai bien aimé l'expo, mais j'avoue m'être plus arrêtée sur quelques images présentées à part, en petit format, dans une vitrine. On peut y voir des extraits de séries "Nunca mi alma" et "En quête de territoires". Les photos sont magnifiques : les couleurs, les cadrages, les matières, les jeux avec la netteté etc. Les sujets sont "sensibles" (prostituées d'origine indigène au Guatemala pour la 1ere série et la reconstruction après la guerre sur les territoire en ex-Yougoslavie pour la 2e.) Sans même connaitre les sujets (je n'y ai pas fait attention lors de l'expo) on sent qu'il se dégage quelquechose de très fort de ces images.

Je vous conseille donc cette expo, et à défaut, vous pouvez visionner ces séries (et d'autres) sur le site d'Adeline Keil.