vendredi 3 décembre 2010

Le festival de la contrefaçon

Et oui, ce qui me meut c'est aussi ce qui me fait râler, grogner, et ce qui m'indigne... Comme la contrefaçon ! et cette semaine c'est la semaine de la contrefaçon. approchez vous madame, pas une, pas 2, mais 3 contrefaçons pour le prix d'une !
Déjà le semaine dernière la contrefaçon commençait à être tendance... J'ai faillit ouvrir une boutique sur A little market, en faisant une recherche rapide (3 minutes) sur le site pour voir ce qui se faisait dans mon domaine, je tombe sur des copies conforme d'une créatrice assez connue, dont les créas sont présentes dans toutes les boutiques "créateurs" (qui propose des objets imaginés par des créateurs et bien souvent fait en gros en Chine, plus que des vrais objets de créateurs, mais bon ça sera le sujet d'un autre coup de gueule !). Je passe faire un tour sur leur forum pour échanger à ce sujet avec les créateurs d'ALM, parce que çe me rassure pas de proposer mon travail au milieu de tout ça. et là je tombe des nues : en gros, la copie ça n'existe pas, on ne fait que reprendre les techniques utilisées par les générations avant nous, on a rien inventé, bla, bla, bla... Ok, la boutique sur ALM, on va y réfléchir à deux fois finalement.

Et voilà que ces jours derniers des cas de vol de visuels ou de copies éhontées se mettent à pousser comme des champignons sur certains blogs que je suis... Alors évidemment, même en ayant protègé son travail se battre contre Monoprix et DPAM, Du pareil au même, quand on est indépendant, ben c'est mission impossible. alors à défaut de pouvoir les aider à se défendre, relayons l'info.

l'original :
http://www.flickr.com/photos/herzensart/sets/72157602544839504/




la copie made in DPAM :
http://www.dpam.com/body-p-25092.html?c=677



L'original :
http://roddyandginger.blogspot.com/2010/11/copy-cat-bird.html#comments


la copie made in Monop':



http://orangeyoulucky.blogspot.com/2010/09/pattern-theft.html
l'original :



la copie :

Mais pour une fois, ça se fini bien parce que la marque a décidé de détruire tous les rouleaux de tissus. J'espère quand même que l'illustrateur qui leur a cédé les droits ne s'en tirera pas comme ça.

Edit du 6 décembre :
Oh ! tiens encore un air de déjà vu, qui copie qui ? on se demande...
http://loohiachacrea.blogspot.com/2010/03/le-loup-et-le-renard.html



http://www.abigailbrown.bigcartel.com/product/foxen


edit du 6 décembre, un peu plus tard... :
C'est une hécatombe, pire que le virus H5N1, voilà encore une grosse copie honteuse :
http://www.sublackwell.co.uk/2010/12/06/the-american-jewellery-company-%E2%80%98tiffany-and-co-%E2%80%99-have-stolen-my-ideas-for-their-christmas-window-display-and-disneyfied-them/

2 commentaires:

  1. Et malheureusement, tu aurais pu continuer ton article à l'infini, les créateurs se copiant entre eux, les grandes marques copiant les créateurs, et les créateurs copiant les grandes marques (ou contrefaisant des produits dérivés de films, etc.)... Le tout plus ou moins cautionné en effet par diverses plate-formes. J'ose espérer que le phénomène reste minoritaire mais j'ai l'impression que les exemples se multiplient dernièrement. Ça fait peur.

    RépondreSupprimer
  2. c'est vrai. mais bon si déjà les créateurs eux-mêmes se copient entre-eux... On est mal barrés !

    RépondreSupprimer