J'avais envie depuis longtemps d'être bénévole sur un festival. J'ai donc tenté l'expérience avec le dernier festival Mythos. Et j'ai beaucoup apprécié !
J'avais demandé à être au Théâtre du Cercle en accueil billeterie pour bosser avec une petite équipe et pour être sur un lieu proposant du récit et non de la musique. Parce que il faut bien le dire la programmation Mythos en musique est très (qui a dit trop ?) orientée chansonette bobo/France Inter. Bon c'est le festival des arts de la parole, certes, mais peu de slam (et c'est pourtant pas trop mon style non plus) et pas du tout de conte "traditionnel", c'est à dire quelqu'un qui raconte juste des histoires et pas forcément dans un lieu de spectacle. il y a bien des spectacles de conte, mais on est vraiment déjà plus dans le monde de spectacle plutôt que celui du conte pur. J'aurais bien vu des conteurs nous balader dans Rennes ou des contes autour du feu... ou des projets plus barrés sur la parole, et pourquoi des installations sonores d'artistes ? ou des groupes qui font du "spoken word" ? hein ?
Quoi qu'il en soit nous avons été super bien accueillis par Maud du Théâtre du Cercle et Erwan de Mythos et j'ai apprécié notre petite équipe. Il y avait même une autre Élisa... chose assez rare ! j'ai eu l'impression d'être une Stéphanie sur le coup (mes plus plates excuses à toutes les stéphanie ! mais bon, hein, quand même !)
Du coup je retenterai bien l'expérience sur le festival de théâtre jeune public Marmaille.
Je ne peux pas évoquer Mythos sans vous dire quelques mots sur Mathieu Desailly, graphiste plus que méga talenteux dont j'admire le boulot depuis un moment déjà et qui s'est occupé des affiches de Mythos depuis très longtemps et jusqu'à, hélas, l'année dernière.
Ceux qui ont déjà mis les pieds chez nous, se souviendront surement de la gigantesque affiche de Mythos la rouge avec le mégaphone qui décore nos murs depuis un moment déjà... et bien c'est de lui. Plus bas les visuels de Poids plume et de Vide Grenier aussi.
http://www.lejardingraphique.com/
Et pour terminer, les spectacles que j'ai vu :
Gigi Bigot & Michèle Buirette - POIDS PLUME
"C’est pas parce qu’on est petit qu’on n’a pas de souci C’est pas parce qu’on est grand qu’on l’est en dedans.
Avec cette nouvelle création, Gigi Bigot et Michèle Buirette mettent l’accent sur l’enfance comme fondement des forces et des fragilités des "grandes personnes". Poids Plume est aussi une fable politique : comment tout autoritarisme tente d’abord d’annihiler l’individu en bâillonnant l’expression de sa personnalité."
un spectacle jeune public plutôt réussi, j'aurais bien racourcis de 15 mn, mais je suis bien rentrée dans l'histoire et bien qu'ayant eu un peu peur avec les parties chantées accompagnées de l'accordéon, j'ai finalement trouvé ça juste bien dosé et plutôt judicieux. je vous le conseille, même si vous n'avez personne de moins de 10 ans à y accompagner !
http://www.michele-buirette.com/
http://www.gigibigot.com/
Daniel L'HOMOND - Vide-grenier
"Avec une voix profonde, un accent d'oc et des chansons d'accordéon, L'Homond, conteur-créateur, embarque son auditoire dans des histoires poétiques émaillées d'humour… Il donne vie à des contes fantastiques colorés de tons surréalistes. À travers sa nouvelle création Vide-Grenier, il nous embarque dans une fête de village du sud de la France et découvre derrière les objets des trésors intimes aux accents poétiques. Il se souvient des amours de ses treize ans dans le grenier du café, avec Mitra, sa petite amie de l'époque… Vide-grenier évoque la parole fondatrice, la sexualité, la duplicité des choses et la persistance pourpre d'un passé composé."
J'ai aussi beaucoup apprécié ce spectacle de souvenirs reliés par le fil du grenier et du vide grenier. C'était plutôt émouvant. j'ai bien aimé le fait que cet homme tout seul sur son tabouret puisse nous emmener aussi loin avec juste des mots. c'est très imagé, on s'y croirait presque. on aurait presque l'impression d'avoir vécu ces souvenirs là. très réussi !
http://www.perigord.com/lhomond.conteur/accueil.htm
Cie Izidoria - MONSTRES
"Avec sa nouvelle création Monstres, la compagnie Izidoria nous propose un duo mêlant paroles et musique. Un batteur et une conteuse nous emmènent à la découverte de monstres nichés au détour d'histoires, frisant parfois avec le surréalisme. Surgissant de l'inconnu par accident, sans forme et sans dessein, trounts d'innocence et de légitimité, avec leur faim, leur soif, leurs tentacules, leur érotisme indécent, les monstres sont les "effets spéciaux" ratés et maladroits de nos émotions inavouables… Ces histoires pleines de créatures et de destinées improbables cheminent de concert avec un discours musical inouï; mais c'est au croisement des deux, à la coïncidence, que se dessine l'inattendu : le miroir qui épingle notre normalité."
Le travail fait par le batteur m'a beaucoup plus, le dialogue entre la conteuse et la batterie est très réussi et toutes les recherches (et improvisations apparement) de sonorités apportent beaucoup aux histoires complètement barrées (et parfois qui finissent en eau de boudin, oui j'aime les expressions ringardes !). C'est original, décalé, un poil gore aussi et donc plutôt drôle.
par contre j'aurais bien enlevé une bonne demie-heure sur cette heure et demie. Sur la fin, j'avais tendance à décrocher.
http://www.izidoria.fr/
Le site est vraiment pas terrible graphiquement, mais vu qu'il est en construction, on peut espérer mieux...
bravo à celui qui aura tout lu !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire