mercredi 20 janvier 2010

travail gratuit

ce qui me meut c'est aussi ce qui me fait hurler... alors voilà :
la ville de rennes cherche un plombier pour refaire ses canalisations. Avis aux plombiers, pour faire sa sélection la ville a besoin de voir de quoi vous êtes capable, alors en plus de vos références, il vous faudra bosser environ 1/2 journée gratuitement.

ça vous choque ? oui un peu, on a jamais vu un plombier bosser gratuitement...
mais un illustrateur (puisque c'est de ça qu'il s'agit vraiment) ? si, normal, logique, classique, habituel !

Depuis quand on demande à des professionnels de travailler gratuitement ? sans même leur demander un devis ?? depuis quand on met en concurrence des dizaines de prestataires pour n'en choisir qu'un et discuter du tarif après sélection ??

J'avoue que j'ai déjà participé à cet appel une autre année, par manque de connaissance des pratiques professionnelles. C'est pourquoi je trouve important de passer ce petit coup de gueule ici, si des illustrateurs débutants passent par ici.

À l'époque on m'avait expliqué ne pas avoir retenu ma candidature parce que je fais de l'illustration en volume et que le guide a déjà été illustré en volume quelques années avant. je précise au passage que mon book est remplis à 95% d'illustrations en volume et que, comme une conne, j'avais passé pas mal de temps sur les 3 ou 4 illustrations test pour le projet. ça aurait été tellement compliqué de me dire ça avant de me demander de faire ce test... En même temps pourquoi se gêner quand les prestataires sont prêts à bosser gratuitement ? je sais, je ne peux m'en prendre qu'à moi.

Le plus terrible dans l'histoire c'est d'avoir vu dans la liste des participants des illustrateurs pro avec plus d'expérience que moi... Comment faire cesser ces pratiques si même les pros s'y plient ?

Alors, voilà, moi aussi j'aimerai bosser avec le service com de ma ville, moi aussi j'aimerai faire des affiches pour le festival le Grand Soufflet (j'ai appris récemment qu'ils avaient ce type de pratique pour la sélection des illustrateurs pour l'affiche, quelle déception !), mais non, je ne peux pas me permettre de bosser gratuitement pour avoir l'honneur qu'on me sélectionne.

Est-il utile de préciser que je ne paye pas non plus pour faire une affiche pour un pseudo projet collectif ? avis à ceux qui se reconnaitront...

Le graphisme et l'illustration c'est mon métier. Oui c'est un métier agréable (souvent, mais pas toujours, il faut travailler avec des clients qui sont parfois très exigents) et passionnant. mais la passion ça ne paye pas le loyer. à quel autre corps de métier se permet t'on de demander du travail gratuit ?

Je n'ai rien contre le bénévolat, il m'arrive de travailler gratuitement mais pour des projets qui me plaisent, des projets pour lesquels mon travail sera vraiment utilisé, des projets (souvent associatifs) pour lesquels j'ai envie de m'investir et surtout pour des projets à but NON LUCRATIF, sinon je ne vois pas pourquoi je serai la seule à ne pas être payée.

L'équité c'est pas que à l'autre bout du monde.



N'hésitez pas à dénoncer ce type de pratique à l'AFD (alliance Française des Designers)


et n'oubliez pas les sites de concours permanents qui demandent toujours des visuels gratuits (la fraise, threadless, joe biscotte et cie.), qui sont vraiment du gros foutage de gueule de nos métiers.



26 commentaires:

  1. Tu as raison Elisa!
    Je suis tout à fait d'accord avec toi.

    RépondreSupprimer
  2. ah merci violette ;-)
    faut arrêter de les laisser faire croire que ce sont des pratiques normales et qu'on est obligé de passer par là pour travailler.

    RépondreSupprimer
  3. Ah oui, 10 000 fois d'accord avec toi !!! Tu as raison de pousser un coup de gueule !! C'est fatiguant de devoir toujours expliquer que ce que nous faisons est un TRAVAIL, au même titre que n'importe quelle autre profession ! C'est usant même.

    RépondreSupprimer
  4. deux personnes qui me soutiennent ! ouf !!

    RépondreSupprimer
  5. Merci de faire partager ton coup de geule,tu as tout à fait raison. j'en profite pour exprimer le mien qui est souvent dans ma tête en ce moment: Ras le bol de personnes qui croient que je suis en vacances parce que je "dessine", ras le bol de se voir proposer des projets où les personnes qui le demande n'envisage pas de te payer, comme si c'était tellement évident de prendre du temps dans ta semaine, mais oui j'ai oublié, dessiner... c'est un métier ça? AAAAAAAAAAAhhhhh ! Imaginez la galère quand en plus vous ne gagnez pas franchement encore votre vie avec ça, ben là dur dur d'être prise au sérieux.

    RépondreSupprimer
  6. je te suis à 100 % là dessus !
    bizarrement, quand j'étais serveuse dans un resto on ne me téléphonait jamais au boulot pour taper la discut' pendant 1h, maintenant par contre, ça y va, en plein milieu d'aprèm'... heure ou je dois surement être en train de me goinfrer de brioche nutella devant la télé avec un bon petit thé.
    je ne sais pas si le fait de gagner sa vie change quelquechose. je ne la gagne pas encore assez, mais ça a bien progressé, ça ne change rien auprès de mon entourage, je n'appelle pas toute la famille dès que j'ai un devis de signé ;-)
    courage !
    On devrait tous mettre un petit coup de gueule de ce genre sur notre blog, ça serait une bonne idée de tag pour une fois... je vais y penser ;-)

    RépondreSupprimer
  7. je suis d'accord aussi, mais nous ne sommes pas les seuls à bosser parfois pour rien... tout ce qui est "appel d'offre" demande de bosser gratos avant d'être choisis... seulement, en général, c'est pour une somme au final que tout le monde s'arrache!!! donc, pas comparable! ce dont tu parles concerne surtout les débutants qui sont prêts à bosser pour que dalle quitte à être publié. mais là, on ne peut pas faire grand chose - j'ai moi-même participé... zut! mais maintenant, je me bats, je ne suis aussi "libre" sur le champs qu'avant, du coup, on ne me propose presque plus de contrats pourris... mais bon, j'en ai marre qu'on soit traités comme des fainéants - et la famille qui a du mal à comprendre qu'on "travaille" et qu'on n'est pas aussi disponible qu'on peut le croire! on travaille même le dimanche - c'est pour dire!

    RépondreSupprimer
  8. et oui, même le dimanche parfois...
    je te suis sur toute la ligne, sauf sur les appels d'offre, bien sur que non, c'est pas synonyme de travail gratuit. il existe des appels rémunèrés, moins bien que si on remporte, bien sur, car les travaux ne sont pas exploités et qu'il n'y aura pas de droits de d'auteur à payer, mais ça existe. et c'est NORMAL.
    Et puis faut arrêter de croire que tout le monde a besoin d'un essai pour sélectionner son prestataire, on a des books pour ça. et si le choix est difficile à faire, il reste cette solution d'appel d'offre mais REMUNERé !
    Seules les agence peuvent se permettre de le faire en mettant 10% de leurs effectifs sur cet appel. les indépendants ne peuvent pas s'aligner en mettant 100% de leurs effectifs.
    Pour moi c'est super important de ne pas se laisser aller à dire "c'est normal, c'est comme ça les appels d'offre, on a pas le choix, notre milieu est comme ça etc." NON c'est pas comme ça et il faut refuser tout ce qui est abusif car en plus de se décrédibiliser soi-même on donne image toute pourrie de nos métiers. forcément, on ne risque pas de convaincre notre entourage que c'est un métier, si la majorité de nos concurents bossent gratuitement, entre un congé maternité et des allocs assédics. Si on veut en vivre, on ne peut juste pas bosser gratuitement, comme n'importe qui d'autre, alors arrêtons de faire croire aux débutants que sont des règles du métiers et qu'ils n'ont pas le choix que de passer par du travail gratuit.
    Personnellement, bosser gratuitement sur des appels ou autres projets professionnels ne m'a absolument jamais rien apporté comme boulot. JAMAIS. Le bénévolat associatif choisi m'a apporté plus de retours et les sinon les contrats pros avec des pros qui ne dévalorisent pas mon travail en refusant de le payer sont les plus payants (en terme de retombées aussi)

    RépondreSupprimer
  9. Je me suis permise de mettre un lien sur mon blog vers ton article. http://lennyjolie.canalblog.com
    Je pense que beaucoup de monde partage ton avis, il ne peut pas en être autrement! Malheureusement, je ne sais pas s'il y a une solution à ce problème, à part si les entreprises arrêtaient de profiter de la situation, mais là...on serait dans un autre monde!! ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, oui c'est rageant parfois, mais ca ne concerne pas que les graphiste. Moi je suis artiste peintre muraliste, je décore des intérieurs, j'en ai aussi plein le c.. de faire des maquettes gratuitement alors j'ai mis en place un systeme dans mes devis, les maquettes sont réalisés contre une avance de 20%, remboursable si acceptation du devis, donc si pas de signature j'ai au moins 20% pour le temps de la maquette. Et bien depuis que j'ai mis ca en place j'ai plus eu de devis signé. J'ai du faire marche arriere. Maintenant je damande a mes client de me fournir les visuels à peindre, je leur dit que je suis peintre, pas infogfraphiste... et maintenant je perd moins de temps. Par contre sur les tres gros projets qui paye, j'hesite pas à consacrer une semaine de boulot, et a faire en sorte que mon projet soit le plus vendeur possible. C'est un peu comme les archi tu sais, y'a un gagnant et des perdants. c'est c omme ca, mais vu que ca peut rapporter gros. Apres c'est a prendre ou a laisser. Personne n'est forcé à travailler gratos.

    Allez courage et bonn e continuation. Jank

    RépondreSupprimer
  11. Lennyjolie > merci pour le lien.
    je suis sure qu'il y a une solution à ça, si les entreprises en profitent c'est parce qu'on le veut bien. C'est à nous de refuser ça.

    Jank > graphiste, illustrateur, peintre muraliste : tout ça c'est un peu le même métier.
    pour ton problème de maquettes, le soucis est vraiment le même que pour un graphiste, dans mes devis, pour une création de logo, je précise bien qu'il y aura plusieurs pistes proposées (pas 50 non plus, hein !). Mon book est là pour montrer aux clients ce que je suis capable de faire. ensuite, le client doit être capable de me dire ce qu'il souhaite et de bien préparer son projet, c'est trop facile de rester flou et de demander à 25 personnes de faire des propositions dans tous les sens.
    le soucis c'est quand le client n'est pas pro et ne sait pas formuler ses besoins en terme de com... enfin bref, je m'égare.
    Tu devrais peut-être inclure ta recherche de maquettes (max 3 propositions) dans ton devis.

    Pour la comparaison avec les architectes, je suis persuadée que les architectes indépendants ne peuvent pas se permettre de bosser plusieurs semaine sur des projets sans être payés. ils coulent directement. Ces sont les agences qui peuvent se permettre ce type d'appel d'offre non rémunèrés.
    Dans ce cas, même si je trouve la pratique honteuse, il s'agit de budgets trèèèèès conséquents. C'est rarement le cas quand on nous demande des maquettes gratuites.
    Et puis franchement que les architectes répondent à ces appels d'offres non rémunèrés, je m'en fout un peu, tanpis pour eux, c'est pas parce que certains le font qu'on doit les prendre en exemple, c'est trop facile de se dire que c'est comme ça et qu'on ne peut rien y faire. Plus on sera à refuser ça, plus se sera difficile d'avoir des maquettes gratuites, c'est tout simple.

    RépondreSupprimer
  12. elisa, je suis parfaitement d'accord sur le fond, mais sur la forme... j'ai mis en pratique, relis moi, j'ai inclus mes prestation de maquettes dans mes devis et résultat j'ai plus eu de retour de devis a cause de ca... donc j'ai fait marche arriere.
    Et puis la solidarité , je n'y crois pas un poil. Dans ce milieu c'est chacun pour sa gueule, tu le sais bien, inutile de réver. Beaucoup te diront oui oui mais c'est pas pour autant qu'il te montreront leur devis.
    Salut
    jank

    RépondreSupprimer
  13. je ne sais pas trop tu as l'air d'être sur un créneau spécifique que je ne connais pas.
    J'avais compris que tu demandais 20% du prix pour la maquette. Tu es en concurrence avec d'autres peintres à chaque fois ? tu démarches les clients ou ils font appel à toi ?
    Est-ce que ton book est bien fait ? je veux dire, est-ce qu'il présente bien ton boulot ? Est-ce qu'on voit clairement ce dont tu es capable ? Normalement avec un book bien foutu et complet, on voit de quoi tu es capable sans avoir besoin de te demander de bosser gratuitement.

    par contre la solidarité, je n'y crois pas non plus pour ça, mais quand je refuse de bosser gratuitement c'est pas pour mes collègues, mais pour moi avant tout. Je bosse pas mal, et bien souvent trop par rapport à ce que je facture, je ne vois pas comment je pourrai bosser gratuitement. c'est juste pas possible et j'ai presque honte d'accepter ça, on se rabaisse à faire ça.

    RépondreSupprimer
  14. oui c'est bien ca, je prenais 20% du devis, que je déduisais si ok apres, et meme ca c'est trop, les clients ne sont pas pret a prendre le risque de perdre 20%. Apres mon bok c'est mon ite, il y a assez de photos pour juger de mes capacité. Parfois ca ne suffit pas. Je répond ironiquement à mes client, "je vais peindre chez le voisin et si ca vous plait vouis m'appelez..."
    Apres je te dis, si tu veux que ca change , tu ne peux pas faire grand chose. La seule chose que tu peux faire, c'est de choisir si oui ou non tu accepte tel ou tel chantier et a quel prix. Moi j'ai une vision assez particuliere parce que je suis plus exigent que le client. S'il a des gout de chiottes et qu'il n'est pas à l'écoute, je zappe, parce que je ne veux pas faire ce que je juge etre de la merde. En bref tout ce qui peut dévaloriser mon travail. Apres c'est clair que si t'as honte, alors pourquoi tu le fais?

    jank

    RépondreSupprimer
  15. j'ai honte de bosser gratuitement, alors je ne le fais plus ;-)

    RépondreSupprimer
  16. j'ai presque envie de te faire une déclaration d'amour !!! :) ptain j'en peux plus de ce soucis là !!
    pis je cumule en plus: mère au foyer (5 ans et 2 ans) qui gribouille pour la majorité des gens...
    et là je n'ai QUE des propositions ridicules... gratuites ou sous payées... 400€ 22 illus pour dans un mois avec décors architecturaux et tout le toutim... bien sur : refus total !

    RépondreSupprimer
  17. Courage ! j'ai l'impression que plus on avance professionnellement, plus notre travail évolue (et s'améliore) moins on a de proposition de travail non rémunéré. Sauf bien sur avec ces foutus appels d'offre.

    RépondreSupprimer
  18. j'approuve cet article, même si je ne suis pas vraiment de "la partie"... je taquine la souris, mais c'est surtout le clavier que j'utilise et tu peux me croire, dans l'écriture, c'est la même chose. Sauf que j'ai la chance d'avoir un mari qui fait bouillir la marmite, alors les conditions trop "foutage de gueule", je peux me permettre de les rembarrer... cela dit, la concurrence est rude dans votre domaine, je comprends votre impuissance ! mais c'est aussi avec des articles et des coups de gueule comme celui-ci (et ceux de Marie ailleurs ;) ) que les choses pourront peut être avancer, dès que les couillons qui se plient au travail gratuit se seront réveillés...

    RépondreSupprimer
  19. heu... oui mais, c'est qui Marie ?
    quelqu'un qui a relayé mon post j'imagine ??
    Faudrait que je poste mon autre coup de gueule à propos des boutiques. Je vends aussi des "créas" en dépôt-vente dans des boutiques et là aussi, y'a de gros abus...

    RépondreSupprimer
  20. oups, oui, je l'ai appelée par son prénom, mais elle a posté sous son pseudo ;)

    je lirai avec attention ton prochain article...

    RépondreSupprimer
  21. je n'ai même pas facebook, donc je ne peux pas lire ça. moi j'ai vu dans mes stats qu'il y avait du monde arrivé ici via facebook.
    Je ne sais pas si mon article sera intéressant, ça sera juste un petit coup gueule très personnel.

    RépondreSupprimer
  22. très personnel, mais tu as pu voir qu'il trouve écho chez pas mal de personnes, sans compter ceux qui ne commentent pas... bref, bon courage pour la suite !

    RépondreSupprimer
  23. C'est vrai, tu as raison.
    Merci !

    RépondreSupprimer
  24. voilà là suite du post :http://cequimemeut.blogspot.com/2011/12/travail-gratuit-2.html

    RépondreSupprimer
  25. ah bah je vois mieux alors ;-)
    Tu es sur le forum de la luciole masquée ?

    RépondreSupprimer