lundi 4 août 2008

Exposition Adeline Keil à l'orangerie du Thabor

Disparitions, photographies d'Adeline Keil, du 5 juillet au 31 août, tous les jours, de 9 h à 19 h, à l'Orangerie du Thabor.

Quelle bonne surprise de tomber sur une expo à voir en août, à Rennes !
et quelle coïncidence (une fois de plus !) de se rendre compte en faisait quelques recherches sur Internet en rentrant, qu'on connait la personne qui expose !

Adeline Keil dont je ne connaissais pas le nom, ni même le prénom, car on l'appelait Adèle a été assistante photo à l'école des Beaux-arts de Quimper quand j'y étais étudiante.

Je ne connaissais pas son travail à l'époque, et bien ce fut une bonne surprise lors de son expo qui a lieu en ce moment à Rennes.
La série de photo qu'elle nous présente là, "disparition" a été prise récemment (en 2005) mais le traitement des images donne l'impression que ce sont de vieilles photos des années 70 jaunies.

PHOTOS RETIRÉES À LA DEMANDE DE L'AUTEUR

J'ai bien aimé l'expo, mais j'avoue m'être plus arrêtée sur quelques images présentées à part, en petit format, dans une vitrine. On peut y voir des extraits de séries "Nunca mi alma" et "En quête de territoires". Les photos sont magnifiques : les couleurs, les cadrages, les matières, les jeux avec la netteté etc. Les sujets sont "sensibles" (prostituées d'origine indigène au Guatemala pour la 1ere série et la reconstruction après la guerre sur les territoire en ex-Yougoslavie pour la 2e.) Sans même connaitre les sujets (je n'y ai pas fait attention lors de l'expo) on sent qu'il se dégage quelquechose de très fort de ces images.

Je vous conseille donc cette expo, et à défaut, vous pouvez visionner ces séries (et d'autres) sur le site d'Adeline Keil.

5 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je me permets de vous contacter par commentaire vu qu'il n'y a pas d'autre possibilité (aucune rubrique contact sur votre page personnelle...) Je viens de découvrir mes images sur votre blog... Je vous remercie, mais je ne suis pas d'accord pour cette utilisation sans mon accord au préalable...
    J'aimerais beaucoup savoir ou vous avez réussi à vous procurer les images!!! Les droits d'auteur existent encore en France...
    Merci de retirer au plus vite ces images...
    Très cordialement, Adeline Keil...

    RépondreSupprimer
  2. Je me permets de vous contacter par commentaire vu qu'il n'y a pas d'autre possibilité (aucune rubrique contact sur votre page personnelle...).

    Je viens de découvrir mes images sur votre blog...

    Je vous remercie, mais je ne suis pas d'accord pour cette utilisation sans mon accord au préalable...

    Les droits d'auteur existent encore en France...

    Merci de retirer au plus vite ces images...

    Très cordialement, Adeline Keil...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Je me suis procurée ces images en ligne sur http://www.adelinekeil.com/
    Je ne me serais pas permis de les mettre ici si elles n'apparaissaient nulle part ailleurs sur Internet.
    Enfin voilà, c'est fait, je les ai retirées.
    désolée.

    RépondreSupprimer
  4. En cherchant de la doc sur Adeline Keil je tombe par hasard sur votre blog et j'hallucine ! Cette photographe n'a rien compris. Des images sont faites pour circuler normalement. Pour qui se prend elle ? Cela partait plutôt d'un bon sentiment de mettre ses photos sur votre blog non ? Un peu de générosité de nuit pas…
    J'en reviens toujours pas !!!

    RépondreSupprimer
  5. j'avoue que je suis tombée de haut moi aussi. Surtout que, comme je le précise dans l'article, on s'est déjà croisées "en vrai" et qu'elle n'en fait pas mention et me vouvoie. Mais comme elle le dit elle est dans son droit de ne me demander de retirer ses images, cependant je m'était renseignée à ce sujet car il me semblait bien que pour qu'il y ai préjudice il fallait qu'il y ai... heu... préjudice !! ce qui n'était pas le cas ici.
    un lien intéressant à ce sujet :
    http://www.limage.info/Josiane-Balasko-condamnee-pour-procedure-abusive-contre-Comedie_a245.html

    RépondreSupprimer