lundi 25 février 2008

Les petits pains au nuage - Baek Hee-na



ça fait un moment que ce livre est passé de ma "liste au père noël" à ma bibliothèque. C'est un secret pour personne, j'apprécie tout particulièrement l'illustration en volume dont voici un très bel exemple. Ce que j'apprécie particulièrement dans le travail de Baek Hee-na, c'est le mélange des genres avec un côté bidouillage-bricolage (il y a des fils qui dépassent, des choses un peu brutes etc.) et un côté kawai/illustration à la japonaise (qui n'est pas particulièrement ma tasse de thé à la base). Le mélange fonctionne à merveille. Ce qui me plait beaucoup aussi c'est le réalisme des scènes rendu par les cadrages, et jeux de flous des photos bien que les personnages soient en volume "à plat". il ne s'agit pas vraiment de réalisme à vrai dire, mais on s'y croirait vraiment, les mises en scènes et photos donnent beaucoup de mouvement, de vie, aux illustrations.

le résumé copié-collé du site de Didier Jeunesse :
Baek Hee-na, une jeune auteur et illustratrice coréenne, nous plonge dans un quotidien citadin qu’on raconte trop peu souvent aux petits avec cette fantaisie...
Cette histoire tendre et farfelue sur fond de gratte-ciel nous laisse la tête dans les nuages ! Les personnages découpés dans des bouts de carton ou de tissu et placés dans de véritables décors, avant d’être photographiés, sont saisissants de vérité. Les cadrages aussi, très dynamiques, rappellent les films d’animation.Un album très inventif sur le plan graphique et d’une grande délicatesse.
À déguster en regardant le ciel…


et puis quelques images pour achever de vous convaincre :







2 commentaires:

  1. j'ai trouvé ça aujourd'hui!!
    http://www.illustrissimo.com/home/book.php?id=105
    et j'ai pensé que ça te plairait aussi! à +!

    RépondreSupprimer
  2. ah chouette ! je pensais qu'elle n'avait plus du tout de site.
    je vais ajouter ton lien dans ma note sur "Ma maison"
    Merci !!

    RépondreSupprimer