lundi 19 mai 2008

Festival Périscopage

Festival Périscopage - Du 19 mai au 11 juin
(BD alternative)




Encore des expositions à Rennes ! ça n'arrête pas ici, pour mon plus grand plaisir.
Je n'ai eu le temps de voir qu'une seule expo pour l'instant celle de Benoit Jacques à l'Orangerie du Thabor (est).
Comme ceux qui me connaissent pourront s'en douter, le dessin de Benoît Jacques n'est pas tout à fait mon style, mais j'ai beaucoup aimé l'expo quand même.
Son travail se situe entre la BD et le dessin d'ÂÂÂrt. Certains des travaux sont de vraies planches de BD (sur divers supports surprenants), mais il arrive aussi que le dessin, assez gribouillé, nous perdre dans la lecture des cases et que l'oeuvre en elle même garde de l'intérêt au delà de la compréhension de la BD.

J'ai apprécié la recherche de techniques et supports avec/sur lesquels il a exploité son dessin. Certaines planches exposées sont de vraies planches (en bois !). On trouve aussi ses dessins/planches de bd sur divers support assez surprenant : un bateau réalisé en cagettes récupérées, du tissus (avec les dessins brodés dessus), des plaques de céramiques gravées et surtout, ce que j'ai préféré : les planches en métal sculpté.

Une dernière chose, l'endroit est vraiment particulier, c'est une sorte de serre (vitrée, et donc très lumineuse), avec des graviers au sol, des mauvaises herbes qui poussent à l'intérieur et des craquelures et dégoulinures au plafond. L'ensemble est assez délabré mais très beau. le tout au milieu du jardin du Thabor. La mise en espace de l'expo a été réalisée avec soin et met bien en valeur le travail de Benoît Jacques.
à voir absolument donc !
je précise que l'entrée est libre.

Le site de benoît Jacques

Les festival propose d'autres expositions gratuites aussi, à la librairie Alphagraph, Aux ateliers du vent, aux champs libres etc.
Les infos, horaires, adresses et autres infos ici :
Sur le site du festival

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire